52 semaines en photo # 5 Déguisement/costume

Un grand merci pour vos commentaires sur la photo de la semaine dernière.

Thème de cette semaine : etiquettep16-5

On zappe la faute d’orthographe que je n’avais même pas vue. Et voici ma photo :

DSC08771

Photo d’un yamabushi, moine japonais, prise il y a quelques années lors des festivités pour marquer les 120 ans de la présence des japonais en Nouvelle-Calédonie.

Mon grand-père maternel était venu en Nouvelle-Calédonie travailler dans les mines. Puis son contrat terminé, il a tenu un petit commerce très modeste dans le sud de la Nouvelle-Calédonie. Lors de la seconde guerre mondiale, suite à l’attaque de Pearl Harbour, les japonais furent considérés comme des ennemis. Les japonais vivants en Nouvelle-Calédonie furent arrêtés puis déportés vers des camps en Australie et renvoyés au Japon. Certains sont morts dans les camps d’Australie et d’autres ont refait leur vie au Japon et ne sont jamais revenus au pays. Mon grand-père fut un des rares japonais à être revenu en Nouvelle-Calédonie.

Une histoire dont on parlait peu au sein de notre famille. Un pays que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter mais qui fait partie de nos projets de voyage.

Pour découvrir les photos des autres participants c’est par ici que ça se passe.

17 réflexions au sujet de « 52 semaines en photo # 5 Déguisement/costume »

  1. Vero2A

    Une photo bien dans le thème et très chouette j’ai beaucoup aimé ton histoire enfin surtout celle de ton grand pere peut etre est il revenu pour ta grand mère !!!
    bise

    Répondre
  2. souribelle

    Des moments sans aucun doute difficiles mais qui font partie de ton histoire et je souhaite de tout cœur que tu puisses aller sur la trace de tes ancêtres japonais…

    Répondre
  3. miji

    très beau costume qui doit certainement s’accompagner de rituels ; l’histoire de ta famille est intéressante et touchante, merci du partage, m.

    Répondre
  4. Patibee

    Ce costume en damier est étonnant, mais je retiendrai surtout toutes ces précisions sur tes origines, et ce morceau d’Histoire ! Un partage très plaisant.

    Répondre
    1. Mylène Auteur de l’article

      Merci suzyouane. Ce sont surtout mes grands-parents et leurs enfants (dont ma maman) qui ont eu une vie hors du commun avec cet épisode douloureux. C’est le cas de beaucoup de calédoniens dont la plupart sont descendants de bagnards ou d’étrangers qui, comme mon grand-père, ont travaillé en Nouvelle-Calédonie dans des conditions souvent inhumaines. Bisous.

      Répondre
  5. MAnnie

    un moine à l’air martial, quand même ! Étonnant ce costume et j’adore la gros coquillage qui doit servir de cor !
    Merci de nous raconter un peu de l’histoire ( sûrement un peu douloureuse ) de ta famille !
    Bises

    Répondre
  6. Nanimonic

    Il a fière allure ce moine japonais ! Merci encore une fois de nous faire partager et connaitre des pans de ton histoire !

    Répondre
  7. Nanou

    Une belle photo. Merci pour ce moment culturel et j ‘espère qu’un jour tu pourras visiter le Japon et aller sur les traces de ton grand père.

    Répondre

Laisser un commentaire

